Que serait le marketing sans un bon Persona ! Mais c’est quoi exactement le Persona. On entend ce terme partout, mais sans réellement savoir à quoi il nous sert. Ou plus exactement, comment l’utiliser !
Le site yellowdolphins.com en donne une très bonne définition : « Les Personas sont des personnages fictifs qui incarnent concrètement les caractéristiques des publics visés sur un site Web et permettent de développer des scénarios utilisateurs précis et réalistes. »
Le Persona est un profil factice qui représente votre cible dans la vraie vie. Ils partagent les mêmes besoins et contraintes. Son but est de vous donner les moyens de comprendre et répondre aux attentes de votre cible.
C’est quoi un Persona ?
Un persona, c’est le portait du client parfait. Selon les entreprises, vous pouvez en avoir un ou plusieurs. Plus ou moins détaillé selon vos besoins. Ce fameux portrait décrit comment serait le client idéal pour votre entreprise. Qu’achèterait-il, comment serait-il, d’où viendrait-il En gros, c’est le profil type du client parfait.
Le Persona est donc un document qui compile toutes les informations de votre cible pour établir un profil.
Parlons maintenant de l’intérêt de créer votre Persona et de comment l’utiliser.
Pourquoi créer un Persona ?
Le but derrière le marketing est de faire correspondre votre produit/service à vos clients. Mais en voulant s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse à personne. C’est là qu’intervient le Persona.
Comment ? Grâce au sentiment d’appartenance. En imaginant le client idéal, vous rédigerez vos contenus pour celui-ci. En l’utilisant dans votre communication, vous toucherez davantage de prospects.
Les gens s’intéressent à ce qui leur ressemble. La prise de décision est basée en grande partie sur les émotions. Votre persona sera donc une entité à part entière, avec ses envies, ses désirs, mais aussi ses habitudes. Le but de votre persona est d’amener les gens à se reconnaître à travers lui. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs cibles pour vos segments de clients.
Comment créer son persona ?
Pour créer le profil de votre client idéal, prenez une feuille de papier ou créez un nouveau document sur votre PC.
Sur le Web vous trouverez des modèles déjà prêts à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à vous creuser les méninges et le compléter.
Sur ce document, vous ferez mention de toutes les informations pertinentes indispensables à l’établissement du profil de votre cible. Plus cette fiche sera détaillée, plus vous aurez d’informations sur lesquelles vous appuyer.
Comment utiliser votre Persona ?
Utilisé dans la gestion de projet, il permet aux équipes responsables de la conception, de la rédaction et de la communication d’incarner une cible pour répondre au mieux à ses attentes. Gardez-le toujours à portée de main, vous en aurez souvent besoin lors de vos rédactions et de vos tests.
Ce document sera votre outil de contrôle. Il vous assure d’adapter vos actions aux comportements de vos clients.
Résumé
Le Persona est plus qu’utile de nos jours en marketing. C’est notamment grâce et avec lui que vous développerez convenablement votre communication et vos projets afin de les rapprocher au plus prés des besoins des utilisateurs. Il m’est en lumière la relation entre vos idées et les attentes du client. En établissant un Persona, vous êtes sûr que votre produit/service est en adéquation avec les attentes de votre cible. Ils seront contents et vous aussi :).